Tout le monde le sait, la libido c’est dans votre tête. Mais, savez-vous quels sont les effets sur votre libido d’un médicament d’apparence banal…je veux parler du Paracétamol.

Le « non pas ce soir chéri, j’ai mal à la tête » fait partie des phrases culte qui signifie « je ne veux pas faire l’amour ce soir ». Au delà de la soi-disant mauvaise foi du partenaire qui refuse un rapport cela ne se réduit pas à la simple excuse car les céphalées coïtales touchent aussi bien les hommes que les femmes . Il semble que les premières mentions du trouble remontent à Hippocrates (non ce n’est pas une faute de frappe, il s’agit d’Hippocrates Adams Francis – 1796-1861) . Ce n’est qu’en 2004 que le mal de tête sexuel sera intégré comme trouble dans la classification internationale des troubles migraineux.

Dans ce premier article je vais spécifiquement aborder les traitements des migraines et leurs conséquences. Dans l’article numéro 2 , j’aborderais plus la thématique de la sexualité.

Plusieurs médicaments et substances aggravent le risque de céphalée coïtale : on peut citer l’amiodarone pour traiter l’arythmie, la pilule contraceptive, la pseudoéphédrine le cannabis et le viagra .

Le paracétamol est le médicament le plus consommé de France, avec 500 millions de boîtes chaque année . Délivré sans ordonnance, je vous propose de découvrir qu’en réalité il est tout, sauf anodin.

Le paracétamol est un des seuls médicaments à être distribué librement dans les avions, les écoles. Les hôpitaux en font une consommation pharaonique, et en ajoutent presque systématiquement dans les perfusions. Nos pharmacies sont principalement remplies de milliers de boîtes de toutes les couleurs pour stopper les douleurs. Il existe plus de 60 formules différentes à base de paracétamol.

LE PIRE EFFET INDESIRABLE DU PARACETAMOL

Une étude d’Oxford parue dans la revue « Social Cognitive and Affective Neuroscience » montre que le paracétamol, qui calme nos inconforts , réduit aussi de façon dramatique notre capacité d’empathie. Il semble que le paracétamol ait un lien avec les problèmes conjugaux parce que justement en anesthésiant la douleur, on anesthésie aussi d’autres choses . Mais bien évidemment il peut en aller de même entre un patron et son salarié, entre frères et sœurs, voisins, ou amis. Comment peut ont expliquer cela .

Les circuits nerveux (dans votre corps et votre cerveau) qui vous font ressentir de la douleur physique sont, en grande partie, les mêmes que ceux qui s’activent quand vous voyez quelqu’un souffrir ou encore se faire mal. La paracétamol a pour effet de bloques vos circuits , c’est aussi pour cette raison que vous n’avez plus mal.

Les risques du paracétamol sur le foie sont connus. Des accidents arrivent même en l’absence de surdosage, avec une utilisation normale, selon une étude publiée le 23 novembre 2011 dans le British Journal of Clinical Pharmacology. Le risque devient d’autant plus très important si vous dépassez les doses recommandées. Si vous prenez plus de 4 comprimés de 1 g par jour pendant 7 jours, vous entrez dans la zone dangereuse où vous pouvez mourir d’hépatite fulgurante.

Le paracétamol influence donc les fonctions d’empathie. Imaginez , vous en avez pris parce que vous aviez mal à la tête ou des courbatures. Votre petit garçon vient de s’écorcher le genou. Normalement vous l’auriez pris dans les bras pour le consoler et lui faire oublier sa douleur. Et bien non, là vous le fâchez en lui disant « tu n’avais qu’à faire attention » ou bien vous dites ou faites des choses qui le font souffrir, pleurer.

Normalement, arrive vite le moment où vous comprenez que vous exagérez et là ce n’est pourtant pas le cas. Sans vous en apercevoir, ce médicament bloque, au moins partiellement, votre capacité de compassion. Vous sous-estimez le mal être de votre enfant . Vous ne réalisez tout simplement pas combien vos paroles ou vos actes sont en train de le blesser et vont peut être figer à tout jamais dans ses neurones une expérience douloureuse, parce qu’il aura vécu de l’injustice, du rejet, peut être même du non amour. A ce moment là, il ne vous vient même pas à l’esprit de vous excuser, ou même de vous arrêter.

Et ainsi, au lieu d’adopter l’attitude salutaire qu’aurait un bon parent , vous ignorez les signaux qu’il vous envoie , vous le soignez quand même parce qu’il le faut sinon il va continuer de chouiner, mais bon vous avez envie d’avoir la paix !

La prise trop régulière du paracétamol se répétant dans le temps, vous répéterez des comportements probablement désagréables et vous finirez par détruire la relation de confiance avec vos proches, selon les aléas des événements .Cette description ne se réduit pas à votre seul enfant, cela peut engendrer des problèmes conjugaux et toucher n’importe quelle autre sphère de votre vie .

 

UN ENSEMBLE DE CONSEQUENCES EN CHAINE

 

prescription

prescription

Lors de ma spécialisation sur le traitement des maux de tête par l’EMDR j’ai été effarée de découvrir les méfaits de l’ensemble des traitements contre les maux de têtes et les effets secondaires durables et nocifs sur votre santé .

Dans les temps anciens, lorsqu’on avait mal à la tête on prenait une infusion ou une décoction de saule Blanc. Les pressions en tous genre pour interdire les substances naturelles, et les officines d’herboristes ayant quasiment toutes disparues en France, vous ne pouvez maintenant compter que sur l’information pour savoir ce qui peut vous aider et comment vous le procurer. La manière de vous soigner est un choix personnel .

Depuis150 ans notre civilisation fabrique des médicaments antidouleur à l’échelle industrielle. L’industrie pharmaceutique d’origine germanique s’est construite sur l’aspirine (Bayer), les opiacées (morphine) et aujourd’hui sur toute la gamme des analgésiques (paracétamol, ibuprofène) et AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme le Diclofénac). Tous ces produits visent à bloquer nos douleurs physiques.

85% de femmes et 77% d’hommes présenteraient des maux de tête.

Aux USA une étude de 1997 a estimé à un billion de dollars le coût économique des arrêts de travail,(argent dépensé en consultations, médicaments, coût de l’absence)

Savez-vous au juste de quoi est composée votre prescription ?