C’est bien connu, les parents ne sont pas toujours les plus adaptés à aider leurs enfants. Il n’y a pas lieu de culpabiliser car , tout bon parent, ne peut pas être disponible à 100% de son temps. Lorsque vous avez passé une mauvaise journée au travail, que vous êtes débordé par votre quotidien, et que plusieurs fois par semaine votre enfant vient en courant et en pleurant dans votre chambre parce qu’il a fait un cauchemar, il faut avouer que vous en avez peut être assez , et du coup , ce jour-là votre disponibilité est défaillante et vous devenez impatient, ou vous vous mettez en colère parce qu’il vous a réveillé en plein sommeil.

A QUOI SERVENT NOS REVES ?

Le cauchemar est la version négative du rêve. Mais tous deux sont liés, dans le cerveau et le corps à un processus d’auto-régulation .
Savez-vous que dans votre sommeil paradoxal, vos yeux bougent latéralement. Ceci indique que votre cerveau effectue un nettoyage des données informatives .

Rêves et cauchemars c’est exactement la même chose, la seule chose qui change est que l’un est sur un versant positif ou neutre, et l’autre sur un versant angoisse. Un sommeil réparateur participe à notre santé et à notre équilibre psychique rêve et cauchemar font partie de ce que j’appelle le travail d’épuration . Ils sont l’expression de nos désirs inavoués, d’éléments de notre histoire, d’éléments de notre vécu immédiat, et de nos angoisses.À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu’un individu rêve en moyenne 100 minutes chaque nuit. Ainsi, une personne de 60 ans a passé environ 5 années de sa vie à rêver et, au total, 20 à dormir !

J’ai relevé sur un magasine en psychologie que les trois premières peurs les plus importantes sur un échantillon de 1000 français sont les suivantes

  • 45% craignent que leurs enfants ne soient pas heureux
  • 39% ont peur de la maladie
  • 38% ont peur du chômage en équivalence avec la dégradation de l’environnement
  • 34% de la violence et de l’insécurité. Il est probable qu’en 2015 date ou j’écris cet article ce score ait considérablement varié depuis les deux attentats survenus à Paris

En psychothérapie, un cauchemar peut vous aider à mettre le doigt sur un traumatisme, à partir du moment où il est  récurrent.

Le rêve est l’expression de l’inconscient du sujet qui le fabrique. Freud avait l’habitude de dire à ses élèves que si un thérapeute était capable d’interpréter totalement le rêve d’un patient sa thérapie serait finie. Vous comprenez pourquoi c’est si complexe, et aussi pourquoi tous les livres sur les rêves, bien qu’intéressants, ne peuvent pas rimer à grand chose. Tout rêve ou cauchemard va contenir des bribes d’éléments historiques du passé, l’expression de désirs inconscients, l’expression d’émotions ou d’angoisses inconscientes, des aspects de blessures émotionnelles , voire traumatique.

Le rêve à une fonction de régulation. Le rêve est une mise en scène en scène  relativement obscure de la vie du rêveur.

Si par exemple vous rêvez que votre père vous veut du mal et si tant est que vous avez eu une relation sereine avec lui, c’est peut être tout simplement que vous lui en voulez de quelque chose mais n’osez pas vous l’avouer à vous-même.

L’interprétation des rêves est très délicate et c’est la raison pour laquelle tous les ouvrages de recettes à propos de l’interprétation généraliste des rêves s’avèrent d’ un faible secours. Tout patient qui m’apporte un rêve m’apporte en vérité un très beau cadeau.En psychothérapie elle indique au thérapeute comment la psyché du sujet est en train de guérir et d’élaborer des solutions.

Si votre enfant vient en pleurant vous raconter un cauchemar, gardez vous bien de l’interpréter, d’en rire ou même de lui dire quoique ce soit qui laisse supposer que vous ne le prenez pas au sérieux. Rassurez-le, chouchoutez le, invitez le à raconter, c’est déjà largement suffisant.

 

APPRENEZ LE FANTASTIQUE POUVOIR D’EFFACER FACILEMENT LES CAUCHEMARS DE VOS ENFANTS

J’ai quelque chose d’un peu spécial à vous transmettre si vous voulez au passage aider vos enfants de manière carrément confortable.

Ecoutez sur ma page d’accueil le témoignage de Lorenzo Vous découvrirez l’histoire de Lorenzo un professionnel de la voix off qui a traité lui même -avec succès- sa fille pour des cauchemars récurrents en seulement 2 practicums

Selon différentes études réalisées sur les enfants 90% de ceux-ci entre 2 et 14 ans ont au moins une peur spécifique. Il est important de ne pas se moquer d’eux, d’essayer de leur dire tout ça n’est pas grave car cela risque de les amener à construire une croyance qui ressemblera à  «je suis nul »  même si, sur le moment ils ne l’exprimeront pas nécessairement  ainsi. Ces peurs sont normales et selon leur fréquence et leur intensité, alors on pourra évoquer l’idée de quelque chose de « pathologique » , ne dramatisons pas !.

 

QUELLES SONT LES PEURS DE L’ENFANT ?

0-3 ans

Tout ce qui peut les faire sursauter, les nuisances sonores, les gros objets.

3ans-6ans

C’est l’époque plus précise des monstres, des fantômes, de l’obscurité, les bruits nouveaux non identifiés qui engendrent une incompréhension . Depuis plusieurs décennies, un professeur en psychiatrie Jim Tucker (et il n’est pas le seul) parcourt le monde pour rencontrer les enfants ayant des mémoires de vie antérieure et en faire une enquête minutieuse . Il a écrit un ouvrage qui sans doute choquera tout esprit matérialiste et apporte des preuves scientifiques convaincantes de la survie de la conscience à la mort physique. Il m’est arrivé fréquemment, de manière fortuite et spontanée qu’un patient pendant la thérapie T.E.A.M. (thérapie EMDR et approches multiréférentielles) revive une vie antérieure, à partir de l’évocation d’un cauchemar ou d’un rêve. Etant d’une nature très ouverte à différents plans de conscience, je n’en ai pas du tout été étonnée.

AIDEZ MOI A VOUS AIDER

en m’indiquant quelle est votre plus grosse douleur avec votre enfantla première consultation est offerte   

7-16ans

Des peurs plus réelles basées sur des traumatismes de l’enfance généralement non identifiés par les parents ou encore liées à des maladies, la pression scolaire, la mort d’un proche, des images terribles, un événement médiatique grave avec des images choquantes sur internet à la télévision

Luc est un comédien et un business man très efficace et généralement pressé . Nous avions traité en trois séances EMDR un problème respiratoire qui nuisait à sa prise de parole A la suite d’un traumatisme et d’une humiliation vécue pendant l’exercice de son métier lors d’un colloque qui réunissait des milliers de personne . Il souhaitait des consultations skype , car il vivait à la Réunion destinées à aider sa petite fille qui ne dormait plus bien la nuit, venait dans leur lit et faisait d’affreux cauchemars.Comme je n’en avais pas le temps, ni la possibilité , je lui proposais d’expérimenter un protocole que je lui ai appris en seulement 10 mn

 

TEAM© UNE METHODE QUI GAGNE– c’est simple, efficace, rapide

Le piège des livres sur l’interprétation des rêves et des symboles

Il existe un ensemble d’ouvrages sur l’interprétation des rêves qui n’engagent que ceux qui les écrivent. Pour ma part en 3 décénies de pratique clinique, je n’ai jamais vérifié, auprès de mes patients, qu’il existe une cohérence des éléments de vulgarisations écrits dans ces livres. En dehors d’une pathologie spécifique, tout le monde rêve, tous les jours que l’on s’en souvienne ou pas. Vous avez probablement un esprit logique et rationnel musclé prépondérant et la manière dont vous gérer votre vie vous a peut être éloigné des plaisirs de la rêverie et du lâcher prise. Ne pas se souvenir de ses rêves c’est comme si vous souhaitiez faire de la plongée sous-marine pour découvrir la beauté des fonds marins, mais que vous restiez à la surface de l’eau. Si vous avez du mal à vous souvenirs de vos rêves c’est probablement que les mécanismes de votre conscient ne souhaitent pas communiquer avec votre profondeur. L e yoga, le tai chi, le chi gong la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque sont de bons outils pour favoriser un lâcher prise du contrôle.Lorsque l’inconscient s’exprime il vous incite à une compréhension où à la correction d’un élément de votre vie.

Le rêve est le langage mis en scène par votre inconscient . Il contient plusieurs éléments majeurs et aussi mineurs toujours déguisés c’est à dire au premier degré toujours peu directement compréhensibles. On y trouve

  • des éléments de votre vie quotidienne : c’est une manière comme un ordinateur de faire un « reset » pour passer à autre chose
  • des éléments de vos désirs inconscients
  • des élements de vos angoisses fondamentales
  • des éléments de votre histoire et de ses traumatismes

 

LE TRAVAIL DU REVE ENPSYCHOTHERAPE TEAM©

Les éléments fantasmatiques qui laissent apparaître de l’angoisse au réveil ou une émotion perturbante  sont souvent l’expression d’un  traumatisme qui se rejoue dans la vie nocturne, comme pour indiquer à la personne « eh….j’existe, occupe toi de mon problème ! ». Lorsque j’utilise le protocole EMDR pour le travailler, nous ne sommes pas dans les tentatives d’interprétations et d’associations telles qu’on les pratique habituellement dans d’autres thérapies comme la psychanalyse. Le plus important ici est de traiter la dimension traumatique exprimée sous la forme du cauchemar . Le protocole EMDR agira de telle sorte que l’information traumatique contenue dans le rêve disparaîtra à jamais

 

J’espère que cet article vous a été utile.

Si vous voulez mettre à profit les articles de ce blog, je vous suggère d’utiliser le cadeau de l’espace membre pour avoir accès aux ressources gratuites….bref tout un tas d’astuces et articles pour vous aider vraiment.

Chaleureusement Carole