Savoir s’y prendre pour réussir c’est déjà admettre que si nous sommes conduits à répéter des échecs, c’est que nous n’avons pas trouvé comment faire autrement et ce n’est pas nécessairement la faute des autres.

COMMENT ETRE SUR DE REUSSIR?

  • Il y a ceux et celles qui vivent par procuration en rêvant à travers la vie de « people »
  • Il y a ceux et celles qui n’entameront jamais rien par peur de l’échec
  • Il y a ceux et celles qui entreprennent, mais abandonnent dès que le premier ratage se montre
  • Il y ceux et celles qui dépensent une énergie énorme à échouer
  • Il y a ceux et celles qui rêvent en grand, mais ne savent pas du tout vers quoi aller
  • et il y a ceux et celles qui se donnent les moyens

Le Mythe de la réussite facile

J’ai quelque chose de désagréable à vous dire : la réussite facile, rapide, sans effort est un mythe

Combien de fois ai-je vu dans mon cabinet des personnes en détresse, se vivant en situation d’échec total parce qu’elles n’avaient pas su se poser les questions fondamentales avant de se lancer tête baissée. Donc vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez réussir. Vous connaissez mon slogan « pour que votre vie soit votre plus belle réussite.

De nombreuses personnes sont tellement convaincues que c’est les 12 travaux d’hercule que développer de nouvelles compétences, de nouvelles habiletés qu’elles n’entreprennent rien et se contentent de rester frustrées de ce qu’elles auraient pu faire , ou elles se disent encore pourquoi je m’investirais là dedans, ça ne sert à rien, il n’y a pas de débouchés. Quant à elles les personnes qui ont une perspective de croissance voient nécessairement leur vie comme une progression. Elles n’ont pas peur de l’échec et elles se disent que si ce projet ne fonctionne pas il y en aura un autre de plus adapté.

Dans le monde d’aujourd’hui les personnes qui réussissent sont toujours à l’affût de l’information, de la nouveauté, parce qu’elles ont clairement conscience qu’on ne peut pas camper sur nos acquis

COMMENT FAIT ON POUR AVOIR UN ETAT D’ESPRIT DE REUSSITE?

Si vous m’aviez choisi comme coach je vous demanderais ceci : « « faites un état des lieux en conscience en vous posant les questions ci-dessous »

  • Qu’ai-je entrepris qui n’a pas réussi ? Faites la liste et traitez un thème à la fois
  • Ai-je essayé tous les moyens dont je disposais
  • Quelles actions devais-je entreprendre pour aboutir à un résultat

Avant le projet

Pendant la mise en œuvre du projet

  • Ai-je vérifié que ma stratégie était adaptée à mon projet ?
  • Qu’ai-je évité de faire ? Pour quelles raisons ?
  • A quoi est-ce que j’attribue aujourd’hui l’échec
  1. Projet mal ciblé
  2. Manque de moyens techniques
  3. Mauvaise stratégie
  4. Manque d’organisation
  5. Manque d’efforts et d’assiduité
  6. Manque de contrôle
  7. Manque de moyens financiers
  8. Autre, à définir
  • Qu’ai-je appris en positif de ce que je pense être un échec?

La plus grave erreur qui nuit à votre progression

Attribuer la raison de votre échec à l’extérieur! Le découragement est un sentiment très difficile à vivre quand on œuvre pour un projet mûrement réfléchi auquel on rêve depuis longtemps et lorsqu’on le met en œuvre depuis un certain temps sans obtenir les résultats souhaités. Il est normal, il fait parti du parcours.

  • Le découragement a un aspect positif, celui de réévaluer
  • votre motivation
  • votre stratégie
  • vos efforts
  • les nouveaux procédés à mettre en œuvre

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que là où il n’y a pas de concurrence il y a forcément un marché. N’en soyez pas si sûr. Cela peut tout simplement dire qu’il n’y a pas de concurrence parce qu’il n’y a pas de marché? Il y a souvent de nombreuses pistes à explorer avant de céder au découragement

Évaluez vos enjeux

Ne misez jamais sur un seul cheval, fut-il réputé pour être un gagnant. Ce que je veux dire c’est que si vous êtes en situation de précarité, en situation d’urgence, il est illusoire que vous pensiez être efficace sur du moyen terme (deux ans minimum) parce que nécessité oblige et vous devez payer vos factures. Le conseil que je donne souvent est le suivant: assurez-vous d’avoir un minimum de revenus pour payer vos factures et prenez le temps d’avoir une bonne stratégie.

Quand on prend la mesure de l’importance de l’enjeu, les obstacles sont plus faciles à vivre. Je vous invite à vous poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce que j’espère obtenir précisément?
  • Pourquoi cela en vaut il la peine?
  • Est-ce réaliste et réalisable?

Si vous ne vous connaissez pas, si vous avez peu conscience de vos ressources, il est probable que vous n’allez pas considérer que vous avez des habiletés.

Quand j’animais des stages de manager inter-entreprises je commençais toujours le séminaire par un exercice en apparence « simple » qui stimulait beaucoup de réactions étranges comme : « ça sert à rien ce que vous nous demandez et On ne se connaît pas donc je vois pas comment on pourrait répondre à votre exercice »

Je demandais à chaque participant d’indiquer au moins 10 qualités (au niveau de l’Être et du Faire ) de la personne dont elles avaiient la feuille qui circulait de participant en participant . La chose magique c’est qu’au moment ou  chacun récupérait sa feuille et lisait ce qui lui était, je voyais sur leur visage des expressions de joie. Dans un groupe de  30 personnes , chaque participant recevait donc 290 substantifs la qualifiant positivement. Ce qui leur paraissait toujours très étonnant et finalement validait la qualité de l’exercice, c’est que justement elles ne se connaissaient pas et pourtant pour chacun il y avait une répétition de qualités qui ressortaient alors que les participants , bien sûr ne parlaient pas pendant l’exercice et ne s’était pas concertés. Vous admettrez qu’on ne peut donc pas accuser le hasard , tout de même. C’est donc bien la preuve qu’il y a quelque chose qui émanait de chacun et qui pouvait être perçu, sans que nécessairement la personne elle-même en ait conscience. Cet exercice était toujours très émouvant et en vérité d’une grande profondeur. Alors…..

  • Quelles sont vos habiletés qui pourraient représenter une augmentation de salaire ?
  • De nouvelles rencontres, de nouveaux partenariats, de nouveaux projets.

Repérez votre scénario négatif

Réussir nécessite d’admettre que vous devez changer votre état d’esprit et traiter les croyances qui vous en empêchent en repérant notamment votre scénario négatif.

La Psyché humaine est constituée de telle sorte que chacun d’entre nous a des stratégies d’échec largement inconscientes. Savez-vous que ce qui se cache derrière votre peur de l’échec, est en réalité la peur de réussir. Pourquoi me direz-vous ? Chacun trouvera l’explication dans un travail de conscience, car il n’est pas possible d’en faire une règle globale qui convienne à chacun. Nous pouvons être porteur de deux ou trois stratégies d’échecs qui ne se limitent pas nécessairement qu’à la sphère du travail . Parmi celles-ci on peut citer : l’incapacité à faire des choix, le manque de confiance en soi, les problématiques de somatisation (je suis malade, donc je ne peux pas construire quelque chose de durable…) toutes les problématiques de dépendance. Ces stratégies d’échec sont constituées d’un ensemble de croyances négatives . Mon travail de coach et de praticienne emdr est de vous aider à débusquer celles-ci de façon à les nettoyer et vous permettre de traverser les blocages qui vous inhibent

Soyez constant et assidu au quotidien

Je le dis et je l’enseigne depuis toujours, lorsque vous travaillerez avec moi vous aurez comme défi d’accepter de fournir des efforts au quotidien . Lorsque vous choisissez de faire un travail sur vous-même que ce soit en coaching ou thérapie, si dans les trois mois qui viennent vous n’avez aucun changement significatif quelconque, il est probable que vous n’ayez pas trouvé la bonne méthode ou la bonne personne peut-être avec qui travailler. J’ai sincèrement à cœur que tous mes clients progressent et obtiennent la réalisation de leurs projets. Pour cela je n’hésite pas à es contrarier, à les amener à sortir de leur imaginaire négatif, à les réveiller…..avec leur accord bien entendu et c’est aussi pour cela qu’ils me choisissent. Je ne peux pas convenir à tout le monde et les personnes qui attendent que je me fassent l’alliée silencieuse de leurs parties sombres , ou encore que je renforce leur apathie ne frapperont pas à ma porte. Je déteste la langue de bois et j’ai coutume d’appeler un chat à chat, et même si je le fais avec douceur et diplomatie, cela ne plaît pas à tout le monde et je ne m’engage jamais à répondre à des attentes magiques . Si vous me lisez depuis un moment , vous m’avez sûrement entendu venter les mérites de T.E.A.M.© Comme un outil coaching et de thérapie , simple, efficace, rapide . Je ne me désavoue pas cependant il ne faut pas confondre le traitement des blessures émotionnelles liées à des incompréhensions et à des traumatismes, qui règle très facilement votre problème sans effort pratiquement, et le fait de devoir continuer votre travail de conscience si vous souhaitez progresser , notamment en identifiant toutes les pensées critiques ou négatives que vous continuez d’émettre à longueur de temps. Les neurosciences démontrent que deux neurones qui communiquent entre elles sont en symbiose, ce qui signifie qu’elles ancrent votre perception positive ou négative de la réalité . Si vous souhaitez vous assurer le succès en fonction d’un projet, vous aurez donc à travailler régulièrement à changer d’état d’être.

Si vous pensez à longueur de tempq que  votre projet va être difficile, que vos efforts ne seront pas récompensés, vous créez déjà par la force de ces pensées là une réalité à venir et donc pourquoi auriez vous envie de faire quelques efforts pour y arriver, vous avez ainsi chaussé des semelles de plomb. Cette affirmation , pour qui n’a pas encore perçu et encore moins validé la dimension énergétique des pensées et leurs incidences sur la création de notre réalité, n’est pas facile à admettre, je vous l’accorde.

Changez votre état d’esprit et vous changerez votre vie.

Parfois dans la conduite du travail, si je veux faire correctement mon travail, je dois confronter mon client en lui disant quelque chose dont je sais pertinemment que ce sera désagréable, voire douloureux. Mon objectif n’est bien sûr de la blesser. Je sais que cela va contrarier son Ego qui ne va pas accepter d’être découvert, et qui peut mal réagir…..comme avoir une envie spontanée d’interrompre le travail d’accompagnement, ou « zapper » sur un autre sujet, ou encore ne pas entendre. Je dois prendre ce risque car sinon mon client peut s’enfermer dans des convictions , des certitudes voire des victimisations desquelles il ne pourra pas sortir. Selon la personnalité et la construction névrotique de la personne, le risque est grand que la personne arrête brutalement son travail. Certaines personnes aussi  ne vont rien entreprendre, ou même rester dans l’isolement par peur d’éviter le feed-back par peur de savoir ce que les autres pensent et elles vont se priver de beaucoup de réussite à cause de cette peur.

Les personnes qui sont déjà dans un esprit de croissance, vont voir leurs échecs comme un apprentissage….Qu’ai-je appris de moi, en quoi je me suis trompé sur ce projet peut être. C’est quoi mes limites. Où puis-je chercher une aide appropriée qui correspond à mes manques par ex.

Et si le seul obstacle c’était vous?

Dans une certaine confrérie, après que vous ayez répondu un long moment – les yeux bandés- à toutes sortes de questions destinées à ce que vos futurs pairs vous connaissent mieux, le maître de cérémonie prononce alors ces mots « nous allons vous présenter votre pire ennemi ». On vous enlève alors le bandeau et vous voyez alors votre image se reflétant dans un miroir.

Pour nous tous, la vie est parsemée de hauts et de bas et c’est pas toujours évident de rester motivé…. Nous devons accepter cette irrégularité. Une vie sans écueils, sans son lot de difficultés ça n’existe pas, sauf dans le monde magique des bizounours (que j’adore d’ailleurs!). Ce qui fait la différence c’est la direction et la vision que vous souhaitez donner à votre vie, c’est votre manière de rebondir. Quant à moi je vous dis à la prochaine, et d’ici là soyez reconnaissant et reconnaissante, célébrez  en vous associant mentalement  à moi à la gratitude de tout ce que nous avons déjà de disponible, à  la magie d’aujourd’hui et merci sincèrement de faire partie de ces gens là et d’avoir envie de bâtir un monde meilleur.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article , sentez-vous à l’aise d’inviter vos connaissances à s’inscrire à

  • ma chaîne youtube carole chauvet-B .. 
  • partager ça avec des gens qui cherchent à évoluer et bien sûr
  • laissez un commentaire, un témoignage car j’aime toujours lire ce que vous pensez ,
  • Inscrivez vous sur ma page facebook –
  • Vous pouvez également télécharger gratuitement dans la boutique, e-book gratuit « le secret des personnes épanouies »

Chaleureusement, Carole

Suite de l’article : Prenez le contrôle de votre dialogue interne