Dans cet article j’ai à coeur de partager avec vous une information qui va être utile à beaucoup de clients EDF. Des voyous serait-ils parmi nous avec la bénédiction de nos élus. Voici ce qui est arrivé  à l’une de mes patientes, qui me dit ne pas être la seule.

Ele n’est  ni paranoïaque, ni ne se prend pour une victime, si chaque lecteur prend la peine de se casser un peu les méninges pour examiner de plus près ses factures il risque d’être très désagréablement surpris et les associations de consommateurs  risquent bien d’être débordées par les plaintes.

EDF ARNAQUEUR??

Comme vous l’avez déjà constaté vous recevez, normalement une fois l’an, une facture de régularisation sur des périodes anciennes (entre 2012 à2015)

Non,il n’y a pas d’arnaque sur le plan du principe de facturer une régularisation, même tardive car il s’agit d’une mesure légale. . Ces rattrapages font suite à deux décisions du Conseil d’état respectivement n° 383722 et n°386078, jusque là même s’il n’est pas agréable de ne pas y couper, rien d’illégal car selon la commission de régulation de l’énergie (CRE) les comptes sont soldés pour les années 2013, 2014,et 2015 avec un reliquat tout de même pour 2012. Savez-vous que ce n’est plus le gouvernement mais la CRE qui propose l’évolution du tarif réglementé ? Donc dites vous bien qu’aucun consommateur n’est protégé des hausses à venir.

Voici ce qu’elle me raconte

LES FAITS

EPIDOSE 1 – « Il y a 36 mois, j’ai commencé à effectuer de nombreux et longs déplacements ayant pour conséquence que normalement mes factures EDF auraient diminuer considérablement puisque mon habitation était chauffée deux jours consécutifs, le reste du temps la maison était « hors gel » en hiver. Je reçois un jour un courrier d’ENEDIS qui souhaite relever le compteur les écarts de consommation étant à leurs yeux « suspects » bien que leur courrier ne comporta jamais ce mot là ».

Rendez-vous est pris et je m’entends dire « madame, votre compteur ne comptabilise pas » comme cela fait un moment que nous ne sommes pas venus relever votre compteur (alors qu’il y a une obligation légale de le faire une fois par an pour EDF) nous allons vous réajuster à partir de vos baisses significatives de consommation . Réaction de ma part, plusieurs courriers recommandés à EDF qui n’a jamais pris la peine de me répondre. Je confie le dossier à l’association UFC QUE CHOISIR de mon secteur et j’ai la chance de tomber sur une personne non seulement très compétente, mais surtout un ancien EDF qui me fait un tas de confidences que je ne répéterai surtout pas car je n’ai pas envie d’être attaquée par EDF. Cette association envoie une réclamation sur papier en-tête uniquement sur le point du compteur. Curieusement, dans un délai de 15 jours après l’envoi mon compteur se mettait , à nouveau, à fonctionner normalement….Fichtre !

EPISODE 2 – LE COMPTEUR LINKY

Le Quebe

Question : comment se fait-il que je sois une privilégiée à qui on propose de changer le compteur 2 ans avant, alors que celui en place, comme vous le savez fonctionne très bien

EPISODE 3 – LA REGULARISATION DES CONSOMMATIONS 2014

sur 12 mois de facturation , je m’aperçois qu’EDF m’a facturé trois fois exactement les mêmes régularisations, sans changer aucune virgule. Nouvelle réclamation bien sûr. Dans un premier temps le salarié qui me répond téléphoniquement me dit très aimablement « c’est normal, EDF ne souhaite pas que vous ayez trop de choses à payer d’un coup et morcelle en trois fois.

Je lui demande courtoisement : »pourquoi le public n’aurait pas été averti de cet acte de délicatesse….et surtout pourquoi cette mention n’est elle pas inscrite ainsi sur la facture »….Là j’ai un blanc

EPISODE 4 – LE PLUS GRAVE

Cette fois ci-sur 18 mois de facturation force est de constater que tout est fait pour que le consommateur ne se repère pas. Cependant, j’ai pris le temps avec celui qui est devenu un ami à force d’aller le voir et de travailler ensemble chez Que Choisir, j’ai donc pris le temps de relever tous les index de consommation . En faisant cela je me suis aperçue qu’EDF dérapait joyeusement sur les chiffres en insérant dans les périodes de consommation, certaines périodes qui avaient fait partie d’une facturation précédente et donc qui avaient été bien entendu payées. EDF me doit actuellement plusieurs centaines d’euros et le dossier continue d’être instruit

 

CONCLUSION

Dans le cadre habituel de la conduite d’une thérapie j’attire souvent l’attention de tous mes patients sur la nécessité du « lacher-prise » et notamment du contrôle (émotionnel, cela va sans dire); Je vous dirais qu’en matière d’organisation matérielle de votre vie, au contraire il est bon que nous gardions tous présent à l’esprit l’utilité d’un contrôle savamment dosé afin de ne pas laisser quiconque nous piller ou se servir de nous uniquement pour satisfaire la loi du profit. a nou de ne pas tomber dans le contrôle, voire le doute  excessif

 

Vous aussi contribuez à relayer l’information en la diffusant largement

Pour le bien de tous, s’il vous plaît diffusez cet article et faites vos contrôles de facturation . Si je n’avais pas eu ce problème du début, je n’aurais moi-même jamais eu l’idée de vérifier tout cela, d’abord parce que c’est pénible à faire, ensuite parce que je n’aurais sans nul doute, jamais eu l’idée , de remettre en cause la facture EDF . Le hasard en a voulu autrement.

Le Quebec avant nous a vécu les affres de la pose du compteur linky. A  la suite d’un nombre invraissemblable de problèmes en tous genre, le gouvernement a fait machine arrière!

Si vous souhaitez vous faire une opinion par vous même allez sur ce lien

Nous sommes probablement très nombreux dans ce cas là. Rien que dans mon environnement j’en ai parlé à plusieurs personnes et toutes sans exception ont relevé une ou plusieurs anomalies.

au plaisir, Carole